La créativité architecturale, du dessin à la production d’une maquette.

Technologies appliquées

Professeur(e) : Denis R. Ouimette, architecte
Techniques de l'architecture

Description

Suite à la présentation d’une maison bâtie à Fabre sur le bord du lac Témiscamingue pour Monsieur et Madame Hallée. On regarde les dessins de conception, les dessins de construction et de présentation qui ont été faits pour la planification et la construction de ce projet.

Tu dois maintenant à concevoir l’aménagement de diverses pièces dans cette maison avec des techniques de dessin qui sont propre la profession d’un technicien ou une technicienne en architecture. À la main levée, tu conçois, planifies, et dessines avec l’aide de plan, élévation et croquis ce que la maison pourrait être. Tu construiras aussi une petite maquette d’une ou deux pièces de ton choient.

Tu travailles en équipe de trois (3) à cinq (5) élèves discute le progrès de vos idées. Chaque personne de ton équipe a un rôle à jouer : un client, deux techniciens en architecture et deux technologues de l’architecture.

  • Le client a le dernier mot et prend les décisions finales. Le client est aussi le coordonnateur du groupe.
  • Le ou les techniciens en architecture doivent produire des croquis à main levée et rassembler les informations sur les matériaux.
  • Le ou les technologues de l’architecture sont responsables de la production des dessins finaux.

Tu utilises toutes les formes graphiques qui te sont familières : croquis, dessins techniques, dessins de présentation. Tu recevras de l’information technique pour utiliser le dessin architectural comme outils de discussion avec un client. Les stratégies de communiquer tes idées de façon rapide, efficace, ordonnée et même professionnelle.

 

Monsieur et Madame Hallée ont bien hâte de voir les plans de leur aménagement et surtout, les maquettes.

Pour qui?

  • Élèves de la 10e année — Cours d’exploration de carrières
  • Élèves de la 9e année

Durée

  • 2 à 3 h

Offert où?

  • Campus de Sudbury
  • Dans votre école

L’atelier utilise principalement la perception visuelle en maquette. L’information offerte prend en considération que les élèves n’ont jamais faire de dessin technique ou fait de maquette architecturale; malgré tout, les élèves produiront des dessins en trois dimensions en couleur et une maquette.

 

Inscription

  • Inscrivez le nom et le niveau de chaque élève sur des lignes séparées.